Rolys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de la comunauté de Rolys
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Renouveau et ambitions d'un rôliste depuis près de 20 ans

Aller en bas 
AuteurMessage
Gormarius




Messages : 2
Date d'inscription : 07/09/2011

Renouveau et ambitions d'un rôliste depuis près de 20 ans Empty
MessageSujet: Renouveau et ambitions d'un rôliste depuis près de 20 ans   Renouveau et ambitions d'un rôliste depuis près de 20 ans Icon_minitime1Mer 7 Sep - 22:49

Bonjour amis rôliste,

Même si j'ai cru comprendre que l'activité roleplay par ici était en période difficile, et je n'en suis guère étonné car vous n'êtes pas une exception, je tente tout de même de me frayer un petit message dans cet univers qui, par le passé, aurait eu bien plus sa place, mais bon... il est plus facile de remonter un mur écroulé avec ses propres pierres.

Un vieux jeu de rôle m'a marqué par son principe imagé qui reflète cruellement notre vie en communauté : Arts Magica. Le principe était que l'on comparait les guildes en saisons, ainsi une guilde de printemps débutait, faisait ses preuves. Celle d'été était en pleine essor, forte et expressive, entrainée. Celle d'automne reflète une ancienne guilde où règne la hiérarchie fatiguée, la recherche du mieux, la cupidité du pouvoir, les désaccords... La guilde d'hiver est finalement l'image d'une guilde auto-déchirée, les divisions des opinions divergeant, au pire cas la destruction de la guilde elle même, ou parfois subsiste quelques membres dont une faible lueur d'espoir nostalgique, peut être assez forte pour se diriger à nouveau vers la saison de printemps, un renouveau.

Tout ça pour dire que, comme vous surement, j'ai vécu ces diverses saisons à de nombreuses reprises, donc je ne suis pas vraiment étonné que l'activité RP soit en baisse. Les mmorpg ne sont pas toujours bien aménagés pour valoriser ce coté pourtant agréable d'un jeu.

Pourquoi suis-je passé par ici ?

Ayant discuté avec la communauté Rolys, j'ai pu donner quelques exemples à exploiter, pas forcément toujours bonnes aux yeux de tous, mais bon, mieux vaut quelques idées que rien du tout.

J'ai parlé entre autre de la motivation, par expérience : Agrémenter la vie de joueurs en leur apprenant ce qu'est le roleplay. Comment ? Aussi simplement que si vous jouez un rôle avec un autre camarade de jeu, à la différence près que, s'il veut un résultat, il devra en payer le prix... le quel ? Celui de jouer un rôle ! tout simplement.

Des exemples ? Incarnez un forgeron, vendez des armures compétitives, ouvrez une forge dans une maison décorée sobrement peut être, mais en forges et coffre, à raison de 10 objets, on peut y arriver. Jouer un rôle, ventez les mérites du forgeron Tierfond, et si le joueur joue son rôle, il pourra s'adonner à étudier ce que propose le forgeron, en armes, armures..

Plus d'actualité : Vous avez une taverne, alors vendez des boissons ! et dès lors qu'une rumeur traine comme quoi certains produits intéressants seraient vendus dans la boutique, il faudra s'accrocher durement pour arracher les renseignements auprès du tavernier... Certes, on trouve les mêmes produits aux enchères, mais pas forcément à ce prix là ! Et qui sait... peut être que la nourriture de voyage est bien meilleur qualité que celle en vente aux enchères... La taverne est un endroit idéale pour se ressourcer.

Un apothicaire ? Une potion revigorante pour tout niveau, des potions plus rares, mais compétitives ! Et qui sait.. certains aventuriers peuvent se croiser en boutique pour discuter de quelques autres boutiques en parallèle.

Une école de couture ? Avec des ateliers et 2... 3 coffres ! Les gens peuvent déposer des recettes, mais ne peuvent pas les prendre, disons qu'il va falloir demander au professeur ! Les gens peuvent travailler finalement les tissus, et pourquoi pas y laisser 2.. 3 bricoles parmi leurs plus grandes réussites ! Un principe, un code de conduite, mais pourquoi pas !?

Je pense que dans les mêmes orientations on peut trouver beaucoup d'idées dans ce genre, mais j'attends de voir votre avis sur la question. Par ailleurs, quant à jouer le jeu, il faut vraiment s'y donner un minimum, et savoir être très patient pour faire démarrer les choses. Le canal "Aide" doit son succès aux gens qui ont cru en ce canal, pour le faire perdurer jusqu'à ce qu'il trouve assez d'inertie pour exister aveuglément. Tout comme les canaux "clanwar" et d'autres plus discrets mais existants.

A votre plume les amis.
Revenir en haut Aller en bas
 
Renouveau et ambitions d'un rôliste depuis près de 20 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rolys :: Evénement. :: Sortie , Evenement RP-
Sauter vers: