Un accident bête, un malentendu... je ne sais pas le détail de ce qui s'est passé, mais nous avons perdu une belle auberge.
La violence semble en être la cause. Parlon en.
Nous savons parfaitement que derrière les pixels, il ya un cable et derrière chaque cable un ordinateur avec un clavier et un type qui tape frénétiquement dessus à longueur de soirée.
Nous savons aussi que la violence fait partie du monde réel et qu'elle fait partie du monde IG, la preuve étant que chacun des joueurs a tué pour les XP plusieurs centaines de créatures.
Comment gérér les actes violents en RP ?
il ya d'abord la violence verbale : les insultes, la divulgation de secrets etc. Pour ceci, tant qu'il est clair que les joueurs restent en RP, une certaine tolérance est possible. Par contre au premier malentendu, il faut bien préciser en murmure la fonction et l'intéret de ce qui a été dit dans le déroulement d'une trame. C'est un niveau que nous devrions tous être capables d'accepter
il y a ensuite la violence brutale: les combats, et toute situation conflictuelle nécessitant de réaliserune action. De vastes débats peuvent être lancés là-dessus. Je préconise seulement que les joueurs commencent ce conflit en se mettant d'accord sur des règles et des limites de leurs actions. J'espère que nous pourrons discuter de règles générales sur ce forum à l'avenir. En tout cas n'hésitez pas à utiliser les murmures pour discuter de l'opportunité de telle action ou de sa réussite, car il ne faut pas oublier qu'il faut du temps pour taper une réponse, alors que le rythme de l'action réclame de la rapidité. Envisagez de passer en RP sur forum, cela peut aider.
Le dernier stade est la mise à mort. Là, il faut que les joueurs soient consentants. En 15 ans de JdR papier je n'ai tué qu'un PJ, le dernier soir d'un groupe qui allait se dissoudre: bien que j'aie justifié immédiatement après mon acte, il a été mal interprété. En 1 ans de RP j'ai tué deux persos, jamais des personnages principaux, que des rerolls sacrifiables dont la fin était inéluctable et entendue.
En tout cas jouer doit rester un plaisir. Poussons au maximum les possibilités offerte par les MMORPG. ET nous ne pourrons le faire que dans la discussion et un certain détachement par rapport à ce qui se passe IG.
EDIT : j'ai oublié l'essentiel : toujours assumer ses actes. Si nous demandons aux autres joueurs le respect de nos perso et de nos sensibilités, la contrepartie est que nous devons assumer tous les torts causés IRL et IG. ca a failli me couter cher cet été d'avoir oublié cela, même si bon enfin, je ne me sentais pas si coupable.